Type de ressource
Auteur/contributeur
- Banza Ilunga, Aimé (Auteur)
Titre
Le Droit congolais de la famille à l’aune des réalités sociales : qu’en est-il de la responsabilité civile du chef de famille du fait des enfants et des aliénés mentaux ?
Résumé
Le législateur congolais de la loi portant Code de la famille a innové en instaurant certaines institutions familiales qui répondent à des réalités sociales congolaises voire africaines, à l’instar de la famille hybride congolaise qui emprunte tant de la famille nucléaire que de la famille élargie ; de la composition du ménage, de l’autorité domestique, etc. S’agissant particulièrement de l’autorité domestique, elle est reconnue au chef de famille (titulaire), membre influent de la famille duquel dépendent économiquement et socialement les autres membres (sujets) habitant le ménage commun. Et le législateur a cru avec raison, que celui qui exerce ce rôle dirigeant en famille réponde des préjudices causés par les enfants et les aliénés mentaux vivant dans son ménage. A dire vrai, c’est la responsabilité pour faute présumée du chef de famille exerçant l’autorité domestique qui devrait être hissée au rang de régime de principe en matière de responsabilité du fait des enfants et des aliénés mentaux, et qui en son sein regorgerait d’autres sous- régimes en raison de la qualité du chef de famille en présence (père, mère, oncle, tante, grand père, grand frère, adoptant, tuteur, …).
Publication
Revue Africaine des Réflexions Juridiques et Politiques
Volume
2
Numéro
5
Pages
20-43
Date
05-2023
Abrév. de revue
RARJP
Langue
FR
ISSN
2958-1567
Référence
Banza Ilunga, A. (2023). Le Droit congolais de la famille à l’aune des réalités sociales : qu’en est-il de la responsabilité civile du chef de famille du fait des enfants et des aliénés mentaux ? Revue Africaine des Réflexions Juridiques et Politiques, 2(5), 20–43. https://www.revuerarjp.com/Volume%202/RARJP,%20Vol%202%20-N%C2%B05%20-Mai%202023.pdf
Thématiques
Lien de cet enregistrement