Type de ressource
Auteur/contributeur
- Amougou, Max Aristide (Auteur)
Titre
Technologies financières et démocratisation des moyens de paiement au Cameroun
Résumé
Les technologiques financières sont la source d’une ère novatrice pour le milieu des services bancaires et financiers au Cameroun. Outre la globalisation financière et numérique qu’elles entrainent, ces technologies permettent un accès simple et facile aux services financiers notamment par ses offres inédites de paiement.
La question qui irrigue la présente étude est celle de savoir si les technologies financières contribuent effectivement à la démocratisation des moyens de paiement au Cameroun. L’idée générale traduit alors la capacité mitigée de ces technologies à garantir un accès universel aux moyens de paiement. Deux indicateurs permettent de répondre à cette préoccupation. Le premier est analytique et présente les technologies financières comme un facteur de démocratisation des moyens de payement dans la mesure où elles favorisent l’accès des services financiers à ceux qui étaient exclus du système bancaire et facilitent incidemment les payements. Le second est quant à lui critique et relève que, en prenant en compte les réalités locales, ces technologies portent en elles autant les germes d’une double fracture financière et numérique qu’une insécurité des transactions. Un réajustement est dès lors nécessaire.
Publication
Revue Africaine des Réflexions Juridiques et Politiques
Volume
2
Numéro
5
Pages
69-88
Date
05-2023
Abrév. de revue
RARJP
Langue
FR
ISSN
2958-1567
Référence
Amougou, M. A. (2023). Technologies financières et démocratisation des moyens de paiement au Cameroun. Revue Africaine des Réflexions Juridiques et Politiques, 2(5), 69–88. https://www.revuerarjp.com/Volume%202/RARJP,%20Vol%202%20-N%C2%B05%20-Mai%202023.pdf
Thématiques
Lien de cet enregistrement