Type de ressource
Auteur/contributeur
- Gaillard, Emmanuel (Auteur)
Titre
L'exécution des sentences annulées dans leur pays d'origine
Résumé
La jurisprudence française permettant la reconnaissance et l’exécution des sentences annulées dans leur Etat d’origine - illustrée par les affaires Norsolor, Hilmarton et Chromalloy - repose sur l’idée que la loi du siège de l’arbitrage n’est pas la seule source de la validité de la sentence, la loi du lieu d’exécution ayant un titre plus fort encore à déterminer si la sentence doit être reconnue et exécutée. C’est donc au droit français qu’il appartient de déterminer si et à quelles conditions une sentence doit être reconnue en France, quel que soit le sort qui lui a été réservé dans 1’Etat d’origine.
Cette conception a donné lieu à une controverse internationale mais les arguments qui lui ont été opposés ne convainquent pas. En fait, les principales conventions internationales’ l’examen des arguments de politique juridique et des arguments fondés sur la légitimité du contrôle au lieu du siège et au lieu d’exécution de la sentence, conduisent à la conclusion que cette jurisprudence est parfaitement fondée. Il serait inexact de voir dans cette jurisprudence une conséquence du détachement de la sentence des ordres juridiques étatiques. Bien qu’elle récuse l’idée que le siège soit le seul point d’ancrage de la sentence dans les ordres juridiques étatiques, cette conception reconnaît au contraire que le caractère contraignant de la sentence repose sur la volonté de l’ensemble des Etats qui se déclarent prêts à reconnaître, à certaines conditions, sa force obligatoire.
Publication
Journal du Droit international
Numéro
3
Pages
645-674
Date
1998-09
Langue
FR
Référence
Gaillard, E. (1998). L’exécution des sentences annulées dans leur pays d’origine. Journal du Droit international, 3, 645–674. https://www.gbsdisputes.com/wp-content/uploads/2024/05/IA_JDI-Sentences-annulees-dans-leur-pays-d-origine.pdf
Lien de cet enregistrement