Type de ressource
Auteur/contributeur
- Djam’Angai, Ludé (Auteur)
Titre
Connectivité et accès au marché international : cas des pays de la Communauté économique monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC)
Résumé
Cette thèse a pour objectif général d 'analyser les effets de la connectivité sur l'accès au marché international des pays de la CEMAC. D'une part, elle expose les effets de la connectivité physique sur les échanges et, d'autre part, elle présente le rôle joué par les institutions dans la connectivité et la facilitation des échanges. En utilisant le modèle de gravité augmenté sur la période de 2006-2013 à partir de la méthode de Pseudo Maximum de Vraisemblance de la Loi de Poisson (PPML), les résultats d 'estimations économétriques ont pu montrer que la CEMAC reste un espace peu connecté et cette faible connectivité constitue un obstacle à ses échanges. De plus, afin de mener à bien notre régression, l'analyse en composante principale (ACP) a été utilisée pour calculer un indice de connectivité physique de transport, de démontrer l'hétérogénéité infrastructurelle et spatiale de la CEMAC, et de classer les pays les plus connectés de la zone.
Type
Thèse de doctorat
Université
Université Cheikh Anta Diop
Lieu
Dakar
Date
15/02/2016
Nb de pages
188 p.
Langue
FR
Référence
Djam’Angai, L. (2016). Connectivité et accès au marché international : cas des pays de la Communauté économique monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) [Thèse de doctorat, Université Cheikh Anta Diop]. http://bibnum.ucad.sn/viewer.php?c=thd&d=thd%5f2016%5f0009
Thématiques
Thèses et Mémoires
Lien de cet enregistrement